L'île Maurice est bien plus que ses plages paradisiaques. Cette perle touristique de l'Océan Indien est aussi réputée pour sa cuisine marquée par de nombreuses influences. Déjà fan de cuisine mauricienne ou en quête de nouvelles découvertes culinaires ? Voici un plat traditionnel à déguster absolument : le vindaye de poisson. Ce plat classique, savoureux et épicé, est plus qu'un pan de l'art culinaire local. C'est aussi un héritage savoureux des différentes cultures qui ont façonné le pays. Ensemble, perçons les secrets de ce trésor culinaire pour le plaisir des papilles, du choix du poisson à l'accompagnement, en passant par les épices.
Quelle est l'origine du plat de vindaye de poisson à l'île Maurice ?
Le vindaye se savoure aussi bien au quotidien que lors des fêtes. À l'instar du dholl puri ou du rougail, ce plat populaire illustre parfaitement la richesse du métissage culturel du pays. Il tire ses origines de la cuisine indienne. D'ailleurs son nom vient du mot hindi vindaloo qui signifie "plat de viande marinée avec du vinaigre et des épices". Cette préparation culinaire est très connue à Goa, une région d'Inde.
Ce plat est un héritage culinaire multiculturel.
Ce plat résulte d'un savant mélange entre les cuisines indiennes, africaines et européennes. La technique qui consiste à faire mariner le poisson dans une vinaigrette épicée rappelle les techniques utilisées dans certaines régions de l'Inde. Les substances aromatiques venues d'ailleurs reflètent l'influence de l'art culinaire africain, plus précisément créole. Chacun adapte les ingrédients au gré de ses goûts, à travers le choix du poisson, la quantité des condiments ou encore la méthode de cuisson.
Comment préparer un délicieux vindaye de poisson à la mauricienne ?
Il se prépare habituellement avec du thon ou de l'espadon et peut se déguster froid avec du pain, en sandwich comme ceux vendus par les vendeurs ambulants, ou chaud avec un accompagnement. Si la recette venue d'Inde se prépare avec de l'huile, de la moutarde, de l'oignon, de l'ail et du gingembre, la version mauricienne est relevée d'une pincée de piment en poudre pour le piquant, un peu de jus de citron pour une légère acidité, sans oublier le curcuma.
Les ingrédients clés qui garantissent son authenticité
- 500 g de cabillaud
- 2 cuillères à soupe de moutarde en graines
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 gros oignons
- 1 citron (jus)
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de piment en poudre
Les étapes à suivre :
- 1. Coupez le poisson en morceaux et faites-le mariner dans le jus de citron et le sel pendant 15 minutes.
- 2. Chauffez l'huile dans une poêle et faites frire les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis retirez-les et réservez.
- 3. Dans la même poêle, ajoutez les graines de moutarde et laissez-les crépiter. Ajoutez les oignons coupés en fines rondelles et l'ail écrasé.
- 4. Laissez cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides, puis ajoutez le curcuma, le piment et les poissons frits.
- 5. Mélangez bien et laissez mijoter pendant 10 minutes.
- 6. Servez chaud avec du riz ou des pains plats.
Ce plat est encore meilleur s'il repose un peu (au moins une heure), le temps que les saveurs se développent. Vous pouvez même le préparer la veille et le déguster froid. Et pourquoi ne pas ajouter des piments verts entiers pour les plus aventuriers ? Attention, ça pique !
Quelles sont les astuces pour accompagner ce plat ?
Traditionnellement, ce plat typique de l'île se déguste avec du riz blanc nature (riz basmati ou riz long grain) afin de tempérer son côté piquant et son acidité. Sinon, vous pouvez le savourer en pique-nique ou en-cas accompagné d'un bon pain de mie et ainsi apprécier chaque nuance des saveurs. D'ailleurs, les vendeurs ambulants en proposent accompagnés d'achards et de boissons.
Les accompagnements subliment l'expérience gustative
Dans la cuisine mauricienne, les condiments sont essentiels. Il est de coutume de déguster ce plat avec des achards, des chutneys et encore des brèdes. Pour compléter l'expérience culinaire, n'oubliez pas la boisson. L'une des plus appréciées par les locaux est le lassi, une boisson rafraîchissante aussi d'origine indienne à base de yaourt et d'eau glacée. Pour les amateurs de boissons chaudes, vous avez le choix entre du thé (Bois Chéri) et du café de Chamarel.
Quelles sont les variantes possibles ?
Chacun est libre d'adapter le plat au gré de ses envies en variant par exemple la quantité de piments ou en ajoutant d'autres substances aromatiques. Surtout, il est possible de changer le type de poisson pour le mets selon vos goûts. À part le thon et l'espadon, vous pouvez préparer la recette avec du marlin, du requin ou du capitaine, qui sont des aliments pour leur tenue à la cuisson et leur saveur. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des poissons fumés ou séchés pour donner une saveur plus prononcée et fumée au plat.
Les variantes de ce plat reflètent la diversité culinaire mauricienne.
La particularité de cette recette réside dans la liberté de choisir ses ingrédients. Vous pouvez opter pour de l'ourite (poulpe), du poulet, voire des légumes comme les pommes de terre, le chouchou ou l'aubergine pour une version végétarienne. Ces variantes reflètent la diversité et la richesse de l'art culinaire local. Au niveau des aromates, si le curcuma et le gingembre sont les piliers du plat, rien ne vous empêche d'ajouter des feuilles de curry ou de fenugrec pour varier les plaisirs. La diaspora fait preuve de créativité en adoptant les ingrédients disponibles. En France par exemple, vous pouvez remplacer le thon par une variété locale ou de l'Atlantique.
Ce plat parfumé reflète les influences indiennes, africaines et européennes. Il est souvent servi lors des repas familiaux, des repas entre amis ou des fêtes. Si vous êtes tentés de le préparer, vous pouvez commencer par la recette traditionnelle à base de poisson mariné dans du vinaigre et des épices, et ensuite de l'adapter à votre palais en variant les aromates par exemple. Qu'attendez-vous pour oser l'exotisme et vous laisser transporter par les saveurs vibrantes du vindaye ?